Ateliers pédagogiques et technopédagogiques

Lors de cette activité, quatre ateliers étaient offerts aux enseignants portant sur des thématiques pédagogiques et technopédagogiques. Pour enrichir vos interventions, les personnes-ressources invitées mettent à votre disposition certains documents en lien avec les thématiques présentées.

Atelier 1 : Intervenir en lecture auprès des étudiants

Quelles méthodes pédagogiques adopter pour améliorer la motivation et l’autonomie des étudiants face aux activités d’apprentissage par la lecture? Comment les préparer, comment apprécier leurs compétences en lecture afin de mieux les supporter dans leurs difficultés, et ce, peu importe la discipline enseignée?

Catherine Bélec, professeure de français au Cégep Gérald-Godin depuis plus de 10 ans, offrira un atelier de trois heures au cours duquel les participants pourront, entre autres, échanger entre eux.

Atelier 2 : L’évaluation individuelle dans les travaux d’équipe

Évaluer les travaux d’équipe : quoi évaluer? Comment le faire? Comment s’assurer que tous les étudiants ont contribué de façon équivalente?

Cette formation d’une durée de trois heures, offerte par Isabelle Pelletier, permettra de s’approprier des stratégies et des instruments d’évaluation permettant de certifier les compétences individuelles des étudiants d’une même équipe.

Atelier 3 : La classe inversée

Inverser la tâche traditionnellement réalisée en classe avec celle traditionnellement réalisée à la maison. Ainsi, les étudiants se familiarisent avec la matière à l’étude hors classe et se penchent sur les problèmes en classe. Tel est l’objectif de la classe inversée.

Concepts et stratégies pédagogiques. Mise en œuvre de la classe inversée. Témoignages de pratiques par des enseignants du Collège : Étienne Forest, enseignant en informatique, et Olivier Lalonde, enseignant en géographie. 

Cette activité sera animée par le conseiller technopédagogique Pierre Levasseur et le directeur adjoint des études Éric St-Jean.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la classe inversée, ou tout autre question technopédagogique, communiquez avec :

Atelier 4 : Objectiver l’évaluation de la créativité

Angela Mastracci, conseillère pédagogique retraitée du Cégep Marie-Victorin, s’intéresse depuis plusieurs années à la qualité de l’évaluation des apprentissages en créativité, notamment à la réduction de l’aspect subjectif du jugement professionnel associé à la créativité. Les cibles de la formation, d’une durée de trois heures, sont les suivantes: s’approprier un cadre de référence permettant de partager une vision commune de l’évaluation des apprentissages en créativité, se familiariser avec les résultats de la recherche, notamment les critères d’évaluation génériques reliés à la créativité et une grille d’évaluation générique à trois échelles descriptives globales, amorcer une réflexion visant le transfert des conclusions vers sa discipline et l’adaptation des outils d’évaluation à sa discipline selon des objectifs précis.